Non classé·Refuser·Zéro déchet

Mon expérience à La Louve, supermarché coopératif parisien

Bonjour tous le monde, je viens vers vous aujourd’hui de vous parler  du supermarché coopératif « La Louve » dont je suis membre depuis maintenant plus d’un an :) On y va ?

la louve
https://twitter.com/louvecoop

Qu’est ce que s’est ?

Le supermarché se trouve dans Paris 18ème, à la station de métro Mercadet-poissonnier. Il se base sur la Park Sope Food Coop à New York. On y trouve principalement les même choses qu’en supermarché standard ou à la biocoop , mais souvent, c’est moins cher.  Les produits sont commandés directement aux grossistes, en fonction de ceux qui se vends réellement en magasin et de nos suggestions. La Louve, pour les achats, fonctionnent comme un groupement. Concernant les prix, la marge est souvent moins importantes que celle qu’un supermarché se fait, puisque le but premier n’est pas les bénéfices. Le nombre de salarié est aussi moins important, puisque chaque acheteur, doit effectuer un créneaux de 3h toutes les 4 semaines.  Les salariés ont plus un rôle de lien/supervisions entre les différents créneaux et de référent en cas de problème. Cet ensemble fait que les produits ont un prix plus bas que dans les autres grandes et petites surfaces.

Les produits  vendus répondent à plusieurs critères ; prix, éthique, impact environnemental, proximité, goût et le besoin de répondre aux demandes. Chacun de ses critères doit être prix en compte et pesés pour la mise en vente du produit. Je rajouterais que le produit doit également accessible chez un grossiste. Les produits sont similaire à ceux présent à la biocoop et il y a un rayon vrac pour les aliments secs mais pas pour le thé,  les  épices, les fruits séchés, ils sont directement mis en sachet par les coopérateurs. Pour les fruits et légumes, ils sont tous issu de l’agriculture biologique (ou de producteurs en transition) pour des prix similaires à ceux du conventionnel en grande surface. Les prix changent régulièrement en fonction du prix d’achat auprès du « producteur » mais restent toujours dans cette moyenne, ce qui rends accessible, pour ma part, l’achat de fruits et légumes bio.

Enfin, concernant les déchets, la coopérative cherche à les réduire et ils sont moins nombreux que ceux issu d’un grand supermarché, notamment grâce à l’utilisation d’un composteur et de la réutilisation des cartons pour carton plein.

 

Quelles sont les conditions pour y adhérer ?

Pour y adhérer, il faut participer à une réunion d’information, acheter 10 parts (soit 100€, avec une possibilité de réduction en fonction des cas) et être près à donner 3h de son temps toutes les 4 semaines. Concernant ce dernier point, il fonctionne avec un planning de 4 semaines où nous positionnons dessus lors de la réunion d’information pour avoir de la régularité. Il est possible d’échanger son créneaux avec un autre coopérateur si on ne peut réaliser son créneaux. Ce système permet d’avoir toujours une équipe dans la boutique et de la rendre fonctionnel.

 Mon avis

Depuis maintenant plus d’un an que je participe au animation de la coopérative, j’ai pu trouver mes repères. Je fait principalement mes achats pour les fruits et légumes, ces derniers étant similaires à ceux en magasin bio. J’en profite également pour pouvoir prendre une partie des mes produits alimentaires en sec et de compléter avec ceux du day by day ou de la biocoop quand je recherche quelques choses de particulier.

Et vous, vous connaissiez ?

Laisser un commentaire