Dans les loisirs·Minimalisme

4 alternative à l’achat d’un livre neuf

Coucou tous le monde ! Aujourd’hui je viens vous présenter 4 alternatives à l’achat d’un livre neuf, afin de protéger la planète et de faire des économies, on  y va ?

 

reading-3355230_1280

1. Les boites à livre

Depuis plusieurs années, on constate une augmentation des boites à livre dans les différentes villes. Elles se trouvent principalement dans des endroits stratégiques comme sur une place de marché, un parc etc. On peut y déposer les livres qu’on ne souhaite plus lire ou récupérer un livre qui pourrait nous plaire. Il n’y a pas d’obligation de déposer un livre pour en récupérer et inversement ;). Pour savoir s’il y en a une près de chez vous ou bien en créer une, rendez-vous sur Boite à lire ;).

2. Empruntez à la bibliothèque

L’un de mes premiers réflexes lorsque je souhaite lire un bouquin, c’est de consulter s’il n’est pas dans le réseau de la bibliothèque. Il existe dans pratiquement chaque ville des bibliothèques (voir plusieurs !) et permet d’emprunter un nombre illimité de bouquin ! Il nécessite un abonnement, parfois payant mais rentabilisé au bout de deux livres. Si vous avez des enfants, cela peut-être l’occasion de faire une petite ballade et de leurs faire découvrir de nouvelles lectures, et pour les plus grands, une occasion de se laisser s’évader parmi tous les livres à disposition. Enfin, pour les personnes vivants en Île-de-France, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vivre sur Paris pour pouvoir bénéficier de sa merveilleuse réserve de livre, seulement une pièce d’identité avec une adresse en IDF est suffisant !

3. Emprunter à un proche

S’il y a un livre que vous souhaitez lire et que vous savez qu’un proche à vous l’a en sa possession, pourquoi ne pas lui emprunter le temps de la lecture et de lui rendre après ? Pour ma part, j’ai ainsi piqué (et rendu) à ma plus jeune sœur pas mal de roman, et mis à disposition plusieurs livre sur le minimalisme/zéro déchet et livre de recette diverses à mes proches. Cela permet de créer un sujet de discussion, de se forcer à lire rapidement le livre (pour pouvoir le rendre) et évite le production d’un nouveau livre ;). Il m’arrive aussi de me mettre avec un proche pour acheter un livre d’occasion, comme ça chacune de nous le lis et l’une d’entre nous le garde (en général, la personne qui a le plus été impactée par le livre).

4.Acheter d’occasion

Si vous n’avez pas d’autre possibilité que d’acheter un livre précis en tête, vous avez  possibilité de vous le procurer d’occasion. Il existe plusieurs chaîne comme Gibert Jeune, Gibert Joseph pour des magasins physiques, ou sur Momox pour de l’achat en ligne. Si vous n’avez pas d’idée précise de livre en tête, vous pouvez flâner sur les vide grenier en tous genre ou dans les magasins d’occasion comme les ressourceries ou Emmaüs, on peut tomber sur des livres qui nous inspire !

Et vous, quelles sont vos alternatives à l’achat de livre ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s