Dans la salle de bain·Minimalisme·Objectif zéro déchet·Réduire

Comment prendre soin de sa peau au soleil en mode green

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je viens vers vous en ce qui concerne le soleil et comment en prendre soin :) On y va ?

toner-906142_1920.jpg
Source image : Pixabay

Préparer sa peau 

Si vous envisagez de partir pendant les vacances au soleil, que se soit à la montagne ou au bord de mer, il faut préparer sa peau au soleil. Pour cela, commencez à vous exposer doucement au soleil, une petite promenade de 10/15 minutes au soleil, un verre en terrasse ou un pique-nique dans un parc, pour que votre peau s’habitue doucement au soleil.

Pensez également à consommer des fruits et légumes d’été, c’est-à-dire des aliments riches en eau et colorés en orange (melon, abricot, carotte etc.) et rouge (tomate, fraise etc.). Ils sont riches en béta-carotène qui va par la suite devenir de la vitamine A. Cette vitamine est responsable de la coloration de la peau. On la retrouve dans la plupart des compléments alimentaires pour préparer sa peau au soleil.

Enfin, pensez à nourrir (=gras) et hydrater (=eau) sa peau les semaines précédentes. Dans l’idéal, deux jours avant de partir ou passer une grande journée à faire bronzette, réalisez un gommage naturel afin d’éliminer les cellules mortes et d’uniformiser la peau, et donc le futur bronzage.

Pendant l’exposition

Une fois le moment venue de l’exposition au soleil, pensez à prendre et mettre de la crème solaire. Vous trouverez une sur ce blog une recette de crème solaire, pour être sûre de savoir ce qu’il y a dans la crème solaire et d’éviter les nanoparticule ;).

Pour les enfants (et les adultes), protéger vous avec des vêtements large et n’oubliez pas de prendre une casquette et un chapeau, afin de limiter les risques d’insolation ou de faire un malaise à cause de la chaleur (et je vous parle en connaissance de cause). Pensez également a boire régulièrement afin de ne pas vous déshydrater. On ne s’en rends pas forcément compte sur le moment, mais la chaleur nous fait perdre pas mal d’eau, il faut donc veiller à en refaire le plein en buvant régulièrement.

Enfin, chercher l’ombre et éviter les horaires d’exposition où le soleil est au plus fort, c’est-à-dire entre midi et 16 heure et veillez à ne pas vous exposer trop longtemps au début (20 minutes) puis augmenter doucement afin que la peau et le corps s’habitue et limiter les coups de soleil.

Après le bain de soleil

Une fois l’exposition au soleil terminée, il faut ensuite permettre à sa peau de se remettre du « choc » et reconstruire le film de la peau. Pour cela, il faut penser à l’hydrater. L’hydratation est le fait de donner « à boire » à sa peau. Cela passe par l’apport de produit riche en eau, comme une crème, un hydrolat ou encore du gel d’aloe vera.

Comme gel après solaire, on peut mélanger la même quantité d’huile (olive, macérat huileux de carotte, tournesol, sésame etc.) avec la même quantité de gel d’aloé vera. Vous aurez ainsi un soin après solaire qui hydratera et nourrira la peau. Si en plus vous le conserver dans un endroit frais, comme la porte du réfrigérateur, il fera un coup de frais ;).

En cas de coups de soleil 

Aie, le mal est fait, le coups de soleil est là ! Pas de panique, dans un premier temps, pauser dessus des compresses d’eau froide afin de faire baisser la température et donner de l’eau à la peau brûlée, qui en manque.

Une fois le coups passé, il faut donc recréer le tissus aqueux qui a été déshydrater par le soleil. Pour cela, il faut lui donner des produits riche en eau comme le gel d’aloe vera, gel de l’in, hydrolat etc. En revanche, il ne faut pas mettre de corps gras, comme le beurre de karité ou de l’huile, qui formerais un barrage entre la peau et l’eau, empêchant ainsi l’hydratation de la peau.

Et vous quelles sont vos astuces au soleil ? 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comment prendre soin de sa peau au soleil en mode green »

  1. Super ce petit article !
    Pour ma part, je mange effectivement beaucoup de fruits et légumes oranges et rouges. J’hydrate et nourrit (tout comme toi!).
    Et je prends également des gélules / complément alimentaire qui aident pas mal à apporter à la peau ce dont elle a besoin !
    Pendant l’exposition, j’ai également un rituel. La première semaine, j’utilise une crème solaire 50 (et ce même si je bronze très facilement sans prendre de coups de soleil).
    Au bout d’une semaine, je passe à l’huile solaire FPS 30 mais uniquement pour le corps (sur le visage on reste à 50).

    En tout cas, super article !
    Bonen journée,
    Léa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s