DIY·Ménage·Objectif zéro déchet·Réduire

Comment entretenir son linge de manière écologique et économique

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler du linge, et plus particulièrement de son entretien ;) On y va ?

18947057_757337327760735_1059492230_o (1).jpg

1. Quel programme choisir ? 

Pour commencer, il vaut mieux faire tourner une machine remplie plutôt que d’en faire une à moitié remplie, même en programme demi. En effet, une partie de ce que coûte financièrement une machine est par le monter en température, et qu’elle soit à moitié pleine ou totalement remplie, la température devra quand même être atteinte.

Si vous devez laver du linge peu sale, un programme à 30°/40°C suffira sans problème. En revanche, si vous faite une machine avec mouchoir lavable, disque démaquillant ou couche lavable, optez pour une machine à 60°C afin de tuer, par la chaleur, les bactéries (et notamment en cas de maladie, afin de limiter la propagation !). Si le linge est vraiment sale, rajouter de la bicarbonate de soude dans le tambour et/ou dans la lessive. Il est réputé pour être un détachant ;)

2. Le prétrempage 

Si votre linge présente quelques tâches, devient un peu grisâtre ou tout simplement pour faciliter le lavage, il est possible de faire prétremper votre linge. Pour cela, mettez votre linge dans une bassine d’eau chaude et saupoudrez de bicarbonate de soude. Et si cela ne suffit pas, que vous souhaitez retrouver votre blanc, vous pouvez mettre du percarbonate de soude, plus puissant que la bicarbonate, mais cela est normale en contact de l’eau, il devient de l’eau oxygénée, à faire avec parcimonie ;).

Laissez tremper au moins 24h.

3. Pourquoi faire sa lessive maison ? Et comment la faire ? 

La lessive du commerce à un impact écologique et sanitaire important. Les lessives qu’on trouve dans le commerce contiennent souvent des parfums (vous savez cette bonne odeur de linge propre)  qui sont allergisants. Il y a également la présence de conservateur, comme le MIT (méthylisothiazolinone, oui j’emplois des mots barbare maintenant), qui est irritant pour notre peau, et peut provoquer de l’eczéma sur les peaux les plus sensibles tout en étant allergisant. Il se retrouve dans la plupart des lessives. Si vous souhaitez opter pour une lessive du commerce, regarder les listes des ingrédients, et prenez une sans parfum et d’ingrédient complexe. Les lessives en poudre ne contiennent en général pas de conservateur.

Enfin, la lessive toutes faite a un coût économique sur le budget ! Un bidon de 3L en supermarché est payé en moyenne 8€. Mais il est possible de réduire son coût en la faisant soi-même. Il existe plusieurs de recette pour faire sa lessive. Mais à titre personnel, j’utilise celle à base de lierre. Vivant près des espaces verts, j’en ai plein à disposition, et je trouve donc dommage de ne pas en profiter. Elle a donc un impact économique réduit.

Pour faire ma lessive, je vais chercher 150g de feuille de lierre dehors.  Je coupe les feuilles en petits morceaux (je me sers d’un ciseau, plus rapide !), et je les mets dans 1L d’eau et je met à chauffer. Une fois à ébullition, je compte 45 min/1h avant d’éteindre le feu. Je laisse ensuite poser au minimum une nuit avant de filtrer et mettre en bouteille.  Je rajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Il existe aussi la lessive de cendre, que je n’ai pas testé, mais je peux vous conseillez celle-ci de fémininbio. Si vous préférez une lessive plus classique, il y a celle de Mango and Salt.

4. L’adoucissant

Pour l’adoucissant, la vinaigre blanc aide à détendre les fibres et rends moins rêches les vêtements. Pour cela, mettez un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau et verser le dans l’emplacement de l’adoucissant. Attention cependant, si dans la lessive, la part de bicarbonate de soude est important, ayez la main légère sur le vinaigre blanc, au risque d’avoir la réaction chimique vinaigre blanc/bicarbonate de soude (et plein de mousse!).

Et vous, quelles sont vos recettes pour l’entretien de votre linge ?

Laisser un commentaire

